Horse-ball : ne faire qu'un avec le cheval

Posté le 03-01-2011 dans Loisirs
Partager
Horse-ball : ne faire qu'un avec le chevalLe horse-ball est un sport collectif équestre. Il se joue sur des chevaux avec un ballon cerclé de sangles en cuir. Le but étant de marquer des buts dans le camp adverse.
Le horse-ball est à l’origine un jeu argentin, le Pato. Celui-ci a été pratiqué en France la première fois dans les années 1930, mais les règles ont été modifiées pour le rendre moins dangereux. Le premier championnat de France eu lieu en 1979.
Les équipes de horse-ball se composent chacune de six cavaliers, quatre qui sont sur le terrain et deux remplaçants. On peut dire également qu’une équipe de horse-ball est composée de douze membres puisque chaque joueur est accompagné de son cheval.
Les joueurs munis d’un ballon sanglé avec des lanières de cuir doivent marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes à trois joueurs différents. La plupart du temps les terrains de horse-ball sont en sable et mesurent entre 60 à 75 mètres de long et entre 20 à 30 mètres de large. A chaque extrémité du terrain on trouve les buts. Ceux-ci ressemblent aux paniers de basket-ball mais contrairement à eux, les buts de horse-ball sont perpendiculaires au sol.
Le horse-ball est un sport physique. Le but étant d’empêcher l’équipe adverse de marquer et d’arriver à faire ses trois passes, les marquages entre membres de deux équipes différentes sont très nombreux mais du fait de la présence des chevaux, très spectaculaires.
Le horse-ball est un sport très réglementé, ainsi le marquage d’un joueur en situation de ramassage de balle, c’est à dire quasiment parallèle au sol, est interdit.
Les cavaliers étant occupés avec le ballon, les chevaux disposent d’une plus grande autonomie. Le dressage des chevaux qui pratiquent le horse-ball inclut l’intégration de quelques automatismes, notamment sur les marquages et les trajectoires. Les chevaux, quant à eux, apprécient cette activité car ils disposent de plus de liberté mais cela leur permet également de satisfaire leur instinct grégaire de part le contact avec leurs congénères.
Où pratiquer le horse-ball ? Consultez notre moteur de recherche.