Monoski : le compromis du ski et du snowboard

Posté le 03-01-2011 dans Loisirs
Partager
Monoski : le compromis du ski et du snowboardActivité de glisse peu connu et plus beaucoup pratiquée, le monoski est un sport d’hiver qui gagne à être connu.
Le monoski comme son nom l’indique est de la famille du ski mais comme le snowboard une seule « planche » est utilisée. Les deux pieds sont attachés sur une même planche et pointent dans la même direction.
Ce sport est apparu un peu avant le snowboard, dans les années soixante aux Etats-Unis. Il fut importé en France en 1978 dans la vallée de Chamonix. C’est d’ailleurs en France que la première compétition de monoski se déroula en 1983.
En 1988, le premier record mondial de vitesse est établi à 180km/h. Ce record fut battu en 2006 par X. Cousseau qui atteignit les 212.30 km/h.
Dans les années 90, les entreprises qui confectionnaient des monoskis en France, vendent leurs stocks et arrêtent la production.
Dans ces mêmes années, le snowboard prend de plus en plus d’importance et les deux sports ont du mal à cohabiter. D’autant plus que le monoski demande plus de compétences que son cousin le snowboard.
Aujourd’hui le monoski reste l’affaire de quelques initiés.
Envie de renouer avec cette pratique confidentielle ? Consultez notre moteur de recherche.