On peut affirmer sans exagérer que le jeu du bac a réussi à traverser les générations. Encore aujourd’hui, vous pouvez y jouer, peu importe votre âge. Mais comment fonctionne ce jeu de mots ? Pourquoi devez-vous jouer au jeu de bac ? Nous vous invitons à trouver tous les éléments de réponse dans cet article.
Jeu du bac : quelles sont les règles ?
L’objectif du jeu du bac est de trouver, à partir d’une lettre de l’alphabet, un certain nombre de mots appartenant à différentes catégories. Cependant, tous les mots doivent avoir une chose en commun : commencer par la lettre de l’alphabet choisie en amont. Au niveau des catégories de mots, les joueurs ont le choix entre de nombreux exemples tels que :
- Un fruit ;
- Un animal ;
- Un pays ;
- Une ville ;
- Un prénom ;
- Une profession, etc.
Sachant qu’il n’est pas toujours possible d’avoir des équivalents pour chacune des 26 lettres de l’alphabet, ce jeu nécessite une grande habileté et une bonne capacité de réflexion. Vous pouvez trouver sur liste-mots.com, un dico bien fourni sur les listes de mots possibles et inimaginables à créer dans le jeu de bac.
Quel matériel pour jouer au jeu du bac
Le jeu du petit bac fait partie de ces jeux qui ne nécessitent que très peu de moyens. En effet, les joueurs ont simplement besoin de :
- Des feuilles de papier ;
- Des stylos ou des crayons ;
- Un minimum de culture.
A partir du moment où vous réunissez ces 3 éléments, vous êtes certains de faire de bonnes parties. Les stylos ou les crayons vont servir dans un premier temps à la réalisation du tableau indispensable pour le jeu du bac. Comme d’habitude, il faut réserver des colonnes pour les lettres et d’autres pour les catégories de mots.
Quant au choix de la lettre à utiliser à chaque tour, il existe différents moyens de la choisir. Un joueur peut l’énoncer. On peut également écrire chaque lettre de l’alphabet sur des bouts de papier et procéder à un tirage au sort.
Par ailleurs, dès qu’une lettre est tirée, le joueur qui remplit toutes ses cases en premier dit « stop ». Vous pouvez également utiliser un minuteur. Pour gagner au jeu du bac, il faut avoir le plus de points lorsque toutes les lettres de l’alphabet ont été parcourues.
Pourquoi jouer au jeu du bac ?
Bien que les joueurs soient de moins en moins nombreux, le jeu du bac a toujours la côte pour de nombreuses raisons. Ce jeu fait partie de ces activités ludiques qui développent l’intellect. Il nécessite très peu de moyens. De plus, tout le monde peut y jouer. Il s’agit en effet d’une activité qui repose sur différentes aptitudes telles que la réflexion et la vitesse.
Initier des enfants au e jeu du petit bac peut notamment les aider à se développer sur ces aptitudes, et à avoir très tôt une bonne culture générale. Étant donné qu’il faut à ce jeu jouer à plusieurs, c’est également un moyen de se sociabiliser.